top of page

BEST AFRICA MAGAZINE

CONDITIONS GÉNÉRALES

Utilisation du site internet

En utilisant le site « www.bestafrica-mag.com » ou l’un quelconque de ses sous-domaines, vous signifiez votre consentement aux présentes conditions d'utilisation. Si vous êtes en désaccord avec ces conditions générales, n’utilisez pas le site internet.
Vous pouvez télécharger une copie du contenu sur un seul ordinateur, uniquement à des fins personnelles et non commerciales, à condition que vous respectiez les conditions suivantes :

  1. vous laissez intactes toutes les mentions de droit d'auteur et autres mentions de propriété ;

  2. vous n'apportez aucune modification au contenu ;

  3. l'utilisation du contenu sur un autre site internet ou dans un autre environnement informatique est interdite.

 

Le site internet de Best Africa contient du contenu protégé par le droit d'auteur, des marques de commerce et d'autres informations dont notamment des textes, des photos, des vidéos, des graphismes, des enregistrements musicaux et sonores et des logiciels.

Le contenu entier du site internet de Best Africa est protégé par les lois régissant l’Ohada sur le droit d'auteur. Vous ne pouvez pas modifier, publier, traduire, transmettre ou exploiter de quelque manière que ce soit le contenu du site, en tout ou en partie, ni participer à son transfert ou à sa vente ou créer des œuvres dérivées de ce contenu.

Vous pouvez télécharger du contenu protégé par le droit d'auteur pour votre usage personnel uniquement. Sauf disposition expresse du cadre juridique de l’Ohada, aucune copie, redistribution, retransmission, publication ou exploitation commerciale du contenu téléchargé ne sera autorisée sans l’accord exprès de Best Africa et du titulaire des droits d'auteur. En cas de copie, de redistribution ou de publication autorisée de contenus protégés par le droit d'auteur, les références à l'auteur, les marques de commerce et les mentions de droit d'auteur ne pourront pas être modifiées ou supprimées.

Vous ne pouvez pas télécharger ou poster sur le site internet de Best Africa du contenu protégé par le droit d'auteur, les marques de commerce ou tout autre droit de propriété sans l’accord express du titulaire du droit d'auteur, de la marque de commerce ou de tout autre droit de propriété. Vous engagez votre seule responsabilité en cas de dommage résultant d'une quelconque violation des droits d'auteur, droits de propriété ou de tout autre préjudice.

Toute utilisation illicite du site internet est passible de poursuites judiciaires.


 

B. Le forum

Le forum de messages et la messagerie électronique redaction@bestafrica-mag.com sont mis à votre disposition dans le cadre de ce site internet. Si vous participez au forum, vous ne pouvez pas :

  1. Diffamer, injurier, harceler ou menacer d'autres personnes ;

  2. Formuler des déclarations sectaires, haineuses ou racialement offensantes ;

  3. Enfreindre des droits de l’Homme ;

  4. Promouvoir des activités illégales ou évoquer des activités illégales dans l'intention de les commettre ;

  5. Poster ou diffuser du contenu qui enfreint et/ou viole des droits de tiers ou des dispositions légales ;

  6. Poster ou diffuser des propos ou images vulgaires, obscènes, discourtois(es) ou indécent(es)s ;

  7. Enfreindre des droits d'auteur ;

  8. Faire de la publicité, vendre ou solliciter autrui ;

  9. Utiliser le Forum à des fins commerciales de toute nature ;

  10. Poster ou diffuser des logiciels ou autre contenu contenant un virus ou autre composant nuisible ;

  11. Poster du contenu ou formuler des déclarations qui ne relèvent pas du sujet ou du thème présenté sur le forum.

Nous nous réservons le droit de supprimer ou modifier à tout moment des contenus du forum, pour quelque raison que ce soit.

En soumettant du contenu au forum, vous nous concédez automatiquement (ou garantissez que le propriétaire de ce contenu nous a expressément concédé) une licence et les droits perpétuels, libres de redevance, irrévocables et non exclusifs d'utiliser, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire, représenter et afficher publiquement et distribuer ce contenu, créer des œuvres dérivées de ce contenu ou incorporer ce contenu à tout(e) média ou technologie présentement connu(e) ou ultérieurement développé(e) dans le monde.

Les informations contenues dans le forum peuvent ne pas être fiables. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou de l'exactitude de quelconques informations, ni de quelconques décisions de négociation ou d'investissement prises à l'appui de ces informations.

Si vous êtes mineur(e), vous devez vous procurer la permission d'un parent ou d'un tuteur légal avant de participer à la moindre discussion sur le site internet de Best Africa. Ne révélez jamais d'informations personnelles sur vous-même ou sur quelqu'un d'autre (par exemple, numéro de téléphone, adresse personnelle ou adresse électronique).


 

C. Clause de non-responsabilité

Les contenus du site internet de Best Africa, y compris les informations, appellations, images, logos et icônes concernant ou représentant Best Africa, ses produits et services (ou des produits et services de tiers) sont fournis en l'état et ne sont accompagnés d'aucune déclaration ou autre forme de garantie, de quelque nature que ce soit (expresse ou impliquée par la loi), y compris des garanties implicites de qualité satisfaisante, d'adaptation à un usage particulier, d'absence de contrefaçon, de compatibilité, de sécurité ou d'exactitude.

Nous ne pouvons pas vous garantir que vous obtiendrez satisfaction des produits ou services que vous achetez auprès d'un site tiers en lien avec le site internet ou le contenu externe de nos sites. Nous ne sommes pas responsables de l'exactitude ou de la fiabilité des informations contenues dans ces sites tiers ou contenus externes.


 

D. Limitation de responsabilité

En aucune circonstance, y compris, entre autres, en cas de négligence, nous ne pourrons être tenus responsables de quelconques dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs résultant de l'utilisation de notre site ou du contenu ou fonctions figurant sur notre site, ou de l'incapacité à les utiliser, même si nous avons été informés de la possibilité de tels dommages.


 

E. Modifications du site internet / Résiliation

Nous nous réservons le droit, en notre seul pouvoir d'appréciation, de modifier, d'ajouter ou de supprimer à tout moment des éléments des présentes conditions générales. Nous vous invitons à consulter régulièrement ces conditions générales afin de prendre connaissance des éventuelles modifications. En continuant d'utiliser le site internet après la modification des conditions générales, vous acceptez ces modifications.

Votre accès au site pourra être immédiatement résilié sans préavis de notre part si, en notre seul pouvoir d'appréciation, vous ne respectez pas une quelconque des conditions générales. En cas de résiliation, vous devez cesser toute utilisation du site et détruire tout le contenu obtenu via le site et toutes les copies y afférentes, qu'elles aient été effectuées en vertu de ces conditions générales ou de toute autre manière.


 

F. Dispositions générales

Les présentes conditions générales sont régies par les règles juridiques de l’Ohada et seront interprétées en conséquence.

MENTIONS LÉGALES

  • Raison sociale : Best Africa Mediacom

  • Forme juridique : Société à responsabilité limitée (SARL)

  • Adresse : Villa N°86, Cité Assemblée, Ouakam, Dakar, Sénégal

  • Montant du capital social : 1 000 000 FCFA

  • Numéro d'inscription au registre du commerce (RC) :

  • Nom du responsable de la publication : James Nascimento

  • Coordonnées de l'hébergeur du site : Wix, WIX.COM FRANCE SAS, 19 BD MALESHERBES, 75008 PARIS

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

1.1 Informations personnelles que vous nous transmettez et que nous recueillons

Lorsque vous utilisez des services en ligne Best Africa, nous pouvons recevoir ou recueillir des informations personnelles sur vous.

Informations personnelles que vous nous transmettez : En effet, lorsque vous utilisez des services en ligne Best Africa, vous nous transmettez volontairement des données d'enregistrement, parmi lesquelles figure votre adresse électronique. En particulier, lorsque vous vous abonnez à la communauté Best Africa afin de recevoir un bulletin d'information, de votre plein gré, vous nous communiquez votre adresse électronique. De même, vous nous communiquez votre adresse électronique pour participer à nos programmes interactifs. En outre, lorsque vous utilisez des applications Best Africa, vous avez la possinilité de nous communiquer vos données de géolocalisation afin de profiter des fonctionnalités des cartes News.

Informations personnelles que nous collectons : En outre, nous collectons, par défaut, des données standard, comme votre adresse IP, ou des données supplémentaires, comme des étiquettes anonymes, par les étiquettes et informations qui nous sont transmises par votre système d'exploitation afin de nous permettre de comprendre le mode d'utilisation des services en ligne Best Africa et de bénéficier des notifications Push.

1.2 L'utilisation que nous faisons de vos informations personnelles

Nous utilisons notamment vos informations personnelles pour :

  • vous permettre de bénéficier des Services en ligne Best Africa ;

  • faciliter votre navigation sur notre site internet ;

  • vous offrir des services publicitaires ciblés (pour de plus amples informations, veuillez consulter notre politique en matière de cookies ) ;

  • envoyer des notifications Push sur vos applications Best Africa ;

  • permettre le fonctionnement de notre outil d'analyse.

En effet, cet outil d'analyse nous permet d'évaluer et d'analyser des informations concernant votre utilisation de nos services en ligne Best Africa. Nous pouvons ensuite exploiter ces informations afin d'améliorer l'efficacité de nos services en ligne Best Africa, et d'accroître la qualité de nos services.

1.3 Les mesures que nous prenons pour protéger vos informations personnelles

Best Africa conserve vos informations de façon strictement confidentielle, excepté lorsque leur communication est imposée par la loi ou à des fins techniques.

En effet, vos informations personnelles peuvent être transmises à des fournisseurs de technologies et de services afin de garantir le fonctionnement optimal des services en ligne Best Africa. Par exemple, ce peut être le cas lorsque vous partagez un article via une application externe comme Facebook ou Twitter.

Nous conservons vos informations personnelles tant qu'elles nous sont utiles pour garantir le fonctionnement efficace de nos services en ligne Best Africa.

Best Africa ne traite vos données à caractère personnel qu'aux fins spécifiées ci-dessous et ne les divulgue à aucune autre fin. Notre objectif principal consiste à collecter et à n'utiliser que les informations que nous jugeons nécessaires à l'exploitation de nos services en ligne Best Africa afin de mieux comprendre vos centres d'intérêt et d'améliorer votre expérience sur notre site internet. Notre objectif principal consiste à collecter et à n'utiliser que les informations que nous jugeons nécessaires à l'exploitation de nos Services en ligne Best Africa Magazine afin de mieux comprendre vos centres d'intérêt et d'améliorer votre expérience sur notre site internet.

1.4 Cadre juridique : droit d'accès, modification et suppression

Le cadre juridique applicable est le cadre juridique de l’Ohada, quel que soit votre pays de résidence.

Dans le cadre juridique de l’Ohada, le traitement des données à caractère personnel est régi par la directive n° 95/46/EC du 24 octobre 1995. Cette directive reprend la législation des pays de l'Union Européenne.

Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier à l'adresse suivante :


Best Africa Mediacom
Département juridique
Me Max d’Almeida
C/30, rue 104B
Tokpa Hoho - 08 BP 164
Tél. et fax : +229 21 31 35 06
Cotonou, Bénin

 

En outre, si vous avez des questions ou commentaires sur notre politique de confidentialité, vous pouvez nous contacter en envoyant un e-mail à : juridique@bestafrica-mag.com


 

2. Contenu que vous nous transmettez

2.1 Sur nos différentes plateformes, linéaires ou non linéaires, il peut vous être proposé de participer en envoyant (via différents moyens) du contenu que vous souhaitez partager avec nous tel qu’une vidéo, une photo (ci-après « le Contenu ») en vue de son exploitation par les médias Best Africa (ci-après les « Médias »)

2.2 Vous déclarez et garantissez que vous disposez (et continuerez à disposer pendant l'utilisation par les Médias) de tous les droits, licences, consentements et autorisations nécessaires pour permettre aux Médias d'utiliser votre Contenu dans le but d'offrir leur services, et plus généralement dans les conditions envisagées par les présentes Conditions. Ainsi, vous ne devez pas partager des vidéos que vous n'avez pas créées, ni utiliser dans vos vidéos des Contenus protégés par des droits d'auteur, tels que des pistes musicales, des extraits de programmes protégés ou des vidéos créées par des tiers, si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires.

2.3 Vous vous engagez à ne pas soumettre aux Médias du Contenu sur lequel des tiers détiennent des droits (y compris le droit de propriété, le droit au respect de la vie privée et le droit à l'image), sauf si vous avez obtenu du tiers concerné l'autorisation formelle de diffuser les données en cause, et de concéder aux Médias les droits spécifiés à l'article 2.2 ci-dessus.

2.4 Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur votre Contenu, mais vous êtes tenu de concéder des droits limités aux Médias. Lorsque vous soumettez du Contenu à Best Africa, vous concédez aux Médias le droit non exclusif, cessible (y compris le droit de sous-licencier), à titre gracieux, pour le monde entier, et pour toute la durée de protection des droits d’auteur, d'utiliser, de reproduire, de distribuer, de réaliser des œuvres dérivées, de représenter et d'exécuter le Contenu dans le cadre de l'activité des Médias, notamment, sans limitation, pour la promotion et la redistribution de tout ou partie du service (et des œuvres dérivées qui en résultent), en tout format, sur tout support et via tous les canaux média.

2.5 Dans ce cadre, vous pourrez être amené à nous fournir des informations personnelles vous concernant tels que votre photo, vos nom/prénom. Vous nous autorisez expressément à les reproduire en contexte avec le Contenu envoyé.

Nous vous remercions de nous avoir envoyé votre Contenu. Nous vous informons qu’il sera soumis aux règles prévues dans nos Conditions Générales disponibles sur le lien suivant conditions.

Vous reconnaissez adhérer sans exception ni réserve à l’ensemble des Conditions Générales permettant l’exploitation de ce Contenu par Best Africa.

Merci de nous le confirmer en renvoyant (par e-mail, WhatsApp ou SMS) le message suivant : « J’adhère aux CG de Best Africa ».

bottom of page