top of page

Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi



En décembre 2021, l’italien Eni et l’Algérienne Sonatrach avaient paraphé un mémorandum d’accord visant à développer environ 135 millions de barils équivalents pétrole de ressources supplémentaires dans le bassin à terre de Berkine.



Le dimanche 20 mars, la société nationale des hydrocarbures en Algerie et son partenaire le groupe énergétique italien Eni ont annoncé avoir trouvé environ 140 millions de barils de pétrole brut et du gaz associé, sur la concession Zemlet El Arbi du bassin de Berkine, dans l’est du pays.


La découverte a été faite dans la formation TAGI du puits d’exploration HDLE-1 du prospect HDLE. Le forage de ce puits entre dans le cadre d’une campagne de cinq puits d’exploration sur la licence. Les résultats des tests de production ont affiché un débit de 7 000 b/j de pétrole brut et 140 000 m³ par jour de gaz associé.


Un deuxième puits d’exploration dénommé HDLE-2 sera foré en avril 2022 pour marquer la suite de la campagne et permettre de déterminer le potentiel supplémentaire dans la concession Zemlet El Arbi.


La phase de développement du projet est annoncée pour débuter au troisième trimestre 2022. L’exploration du bassin a démarré dans les années 1990 et a permis la découverte de plus de deux milliards de barils de pétrole récupérables.



Les sociétés engagées sur ce bloc mènent une stratégie d’exploration visant à privilégier les zones proches des installations déjà en place. Elles veulent ainsi monétiser plus rapidement les découvertes qui sont réalisées.

2 vues0 commentaire
bottom of page