top of page

Avec MySkool Portal, le Nigérian Temitope Ogunsemo facilite la gestion des données scolaires



Entrepreneur expérimenté dans TIC, il a fondé Krystal Digital pour dynamiser la gestion des informations dans les écoles nigérianes, après avoir eu du mal à récupérer son relevé de notes du collège.



Au Nigeria, l’edtech est en plein essor et Temitope Ogunsemo (photo) fait partie des fers de lance du secteur. Avec Krystal Digital Network Solutions dont il est le fondateur et le CEO, l’entrepreneur développe des solutions de technologies éducatives qui contribuent à réduire la non-scolarisation et à renforcer les compétences des apprenants.


Krystal Digital est née en 2010 à la suite d’une expérience frustrante qu’a vécue Temitope, qui a eu beaucoup de mal à récupérer son relevé de notes au King’s College de Lagos. Pour régler le problème, il lance MySkool Portal, une application web qui permet de gérer l’information scolaire de manière efficace en assurant une documentation adéquate des données.


« J’ai mis au point un système de gestion de l’information scolaire pour les écoles secondaires publiques, sous l’égide du King’s College. Le directeur de l’école a tellement apprécié le produit qu’il a demandé aux autres directeurs de son réseau d’adopter une technologie similaire, et Krystal Digital est née » relaie We Are Tech Africa.


Aujourd’hui, l’application Internet a été adoptée par plus de 20 Etats du pays et a établi des partenariats avec plus de 50 clients institutionnels, notamment des lycées publics. Plus de 75 000 étudiants actifs l’utilisent, portant le chiffre d’affaires annuel de Krystal Digital à plus de 1,1 milliard de nairas (2,4 millions USD).


Diplômé de l’Université d’Ibadan où il a obtenu un bachelor en chimie en 2008, et de l’Université de Salford au Royaume-Uni où il a obtenu un Master en Technologie de l’information, Temitope Ogunsemo a travaillé en tant que développeur informatique sur plusieurs projets et a reçu plusieurs distinctions, nationales comme internationales.


En 2017, le conseil de la jeunesse de la CEDEAO le distingue du titre de personnalité ouest-africaine de l’année. En 2018, il a été cité par le Forbes parmi les 30 jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs, et son application MySkool Portal a été nommée logiciel de gestion scolaire de l’année aux Nigeria Technology Awards.



Il a également reçu pour son entreprise, le prix de l’organisation la plus entreprenante dans le domaine des TIC, décerné lors de l’édition 2018 des Nigeria Entrepreneurs Awards.


0 vue0 commentaire
bottom of page