top of page

Bénin : le Japon lance un programme de bourses destiné aux étudiants



Afin de renforcer ses relations avec le Bénin, le Japon propose aux étudiants du pays des formations dans ses universités et grandes écoles. Ces formations couvertes par des bourses concernent les disciplines des sciences, sciences humaines et sociales, y compris les disciplines artistiques.



Le Japon a lancé un programme de bourses d’études et de recherche destiné aux étudiants béninois. Pour postuler, les candidats doivent avoir des connaissances en anglais et/ou en japonais, la volonté d'apprendre le japonais et la culture japonaise et la volonté de contribuer au développement des relations amicales entre la République du Bénin et le Japon après les études.


Les bourses sont proposées pour l’année académique 2024 dans 4 catégories. La première catégorie concerne le cycle recherche. Pour une durée de 2 ans, cette catégorie est réservée aux niveaux d’études de master et de doctorat dans toutes les disciplines disponibles dans les universités japonaises. La deuxième catégorie couvre les disciplines des sciences humaines et sociales et les disciplines scientifiques y compris la médecine.


La troisième catégorie donne accès à une formation d’ingénierie (électricité, mécanique, télécoms et réseaux, génie civil, génie maritime…) dans les collèges technologiques pour une durée de 4 ans. La dernière catégorie concerne les formations spécialisées dans les écoles professionnelles. Elle couvre des filières telles que : soins personnels et nutrition, éducation et bien-être social, commerce, couture et enseignement ménager, culture et éducation générale ou encore la technologie.


Pour chaque catégorie, les étudiants bénéficieront de formation en langue japonaise et d'une allocation qui couvre entre autres les frais de scolarité et de voyage aller et retour.

La sélection au programme est exécutée par l’ambassade du Japon au Bénin. Elle organisera à cet effet deux séances d'explication à l'attention des candidats désireux de postuler pour ces bourses. Les séances sont programmées pour le mercredi 3 mai et le vendredi 5 mai à l’ambassade. Les inscriptions pour participer à ces évènements doivent se faire au plus tard la veille à 12 heures.



Pour le Japon, l'objectif de ce programme est de promouvoir la formation de la jeunesse, les échanges intellectuels et une meilleure compréhension culturelle avec le Bénin.

2 vues0 commentaire
bottom of page