top of page

Margaret 2023 : une entrepreneure ghanéenne et deux camerounaises parmi les lauréates


Elles sont arrivées parmi les 18 finalistes nommées sur des centaines de candidatures déposées pour la Journée de la femme digitale, un mouvement de l’innovation au féminin. Elles se sont démarquées dans les catégories Entrepreneure, Intrapreneure et Junior pour la région Afrique.



La Journée de la femme digitale (JFD) a dévoilé il y a quelques jours les lauréates dans les 3 catégories du Prix les Margaret 2023. Sur les 18 femmes finalistes de cette compétition qui récompense la créativité, l'innovation et l'audace des femmes dans le numérique, 6 dont 3 Africaines ont été sacrées vainqueures.


Dans la catégorie Entrepreneure, c’est la Camerounaise Nelly Chatué-Diop (photo en bas), cofondatrice et CEO d’Ejara qui a remporté le prix pour la zone Afrique. Dans la catégorie Intrapreneure, c’est la Ghanéenne Rhoda Oduro, responsable du développement commercial & opérations de Developers in Vogue qui a gagné pour l’Afrique cette année.




En ce qui concerne la catégorie Junior, c'est Melissa Djouka, une Camerounaise âgée de 17 ans, qui a été sacrée lauréate pour l’Afrique grâce à son projet Immo’Sure, une plateforme visant à sécuriser le marché de l’immobilier en Afrique et à protéger ses acteurs.


Pendant un an informe We Are Tech Africa, les lauréates recevront des opportunités exclusives pour accompagner et accélérer le développement de leurs projets. Elles seront mentorées par le Groupe La Poste, Google, Axa France et Universal Music France entre autres.


Les Margaret 2023 recevront également de multiples accompagnements de la part des plus grands accélérateurs au monde, dont le fonds « Le Transatlantique » de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) française au Canada. CIO Mag, Affectio Mutandi et Gabon 24 offriront aux Margaret Afrique des formations ciblées d’une valeur de 20 000 euros. Africa Mutandi leur ouvrira son réseau d’investisseurs.


« Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les Margaret avec nos partenaires pour accélérer leur croissance et révéler au plus grand nombre le potentiel économique et social de ces futures leaders. Mentoring, financements et visibilité figurent au menu du programme d’accompagnement prévu pour les 6 gagnantes de cette promotion, baptisée "Invest in Her" », a déclaré Delphine Remy-Boutang, fondatrice de JFD et Business Angel.


Pour rappel, le Prix les Margaret a été lancé en 2013 par la JFD. Il récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de la société. Ce prix rend hommage à Margaret Hamilton, ancienne directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory, qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA.

0 vue0 commentaire
bottom of page