top of page

Rwanda : la France finance un programme de formation en mécatronique



Dans le cadre d’un accord avec la France, le Rwanda veut répondre à ses besoins en techniciens mécatronique. Le pays européen a apporté son soutien à son partenaire africain pour former les jeunes dans cette filière.


L’Ecole polytechnique régionale de Tumba dans le nord du Rwanda lance officiellement, ce jeudi 11 mai, un programme de formation en mécatronique. Le programme financé par l'Agence française de développement veut former des techniciens dans les secteurs de la mécanique, automatisme, pneumatique et hydraulique, fabrication électrique industrielle et domestique, électronique ainsi qu'en informatique.


En plus du soutien financier, la France apportera son expertise à l’école rwandaise via l'université Paris-Saclay, et plus particulièrement par l'Institut universitaires de technologie Cachan (IUT Cachan), spécialisé en mécatronique. Les deux écoles ont signé un accord de coopération dans le cadre d’un accord plus large signé entre le Rwanda et la France après la visite du président Emmanuel Macron au Rwanda en mai 2021.


Au sein de l'école, le programme de mécatronique bénéficiera d’une faculté dont la construction a été lancée en janvier 2022. La faculté comprend également un laboratoire pour l’apprentissage des langues, notamment le français.


Il est attendu qu’elle aide à augmenter le nombre de techniciens qualifiés en mécatronique sur le marché du travail, en particulier dans les industries modernes et automatisées qui sont en plein essor au Rwanda.


0 vue0 commentaire
bottom of page