top of page

Un programme de formation en ligne des jeunes sur le climat



En prélude à la COP28, des organisations veulent mobiliser les jeunes du monde entier sur la question climatique. Pour les partenaires Oxford Net Zero et Global Youth Coalition, cette mobilisation passe par la formation sur les enjeux environnementaux les plus actuels.


Le programme Youth Climate Training, une collaboration entre Oxford Net Zero, une institution éducative, et la Global Youth Coalition, une organisation de jeunes qui soutient l'action climatique, a ouvert les candidatures pour une formation en ligne gratuite sur le climat.


La formation en anglais sera traduite en plusieurs langues. Elle couvrira les principaux domaines de discussion et de négociation au sein du système de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ainsi, elle abordera les thématiques telles que : la justice climatique, l'adaptation et la résilience, le financement climatique, les entreprises et les acteurs non étatiques, la politique climatique, l'énergie, la nature, le genre et le changement climatique, les droits autochtones et le changement climatique, les litiges climatiques et les négociations à l'intérieur de la COP28.


Le programme cible les jeunes de moins de 35 ans engagés dans le mouvement climatique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable des processus de la CCNUCC ou des discussions sur le climat.


La formation débutera le 3 mai 2023 et se déroulera sur 13 sessions bimensuelles. Chaque session comportera des activités interactives. Une conférence technique donnée par des experts mondiaux du climat sera suivie d'un témoignage d'un jeune du mouvement pour la justice climatique.


L’objectif de cette formation est de donner aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour s'engager dans le système de la CCNUCC. Cependant, les compétences acquises lors de cette formation sont transférables à la politique climatique nationale.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril.

2 vues0 commentaire
bottom of page